Quelques astuces pour optimiser votre rangement

Quelques astuces pour optimiser votre rangement

Le rangement est souvent un sujet assez délicat dans un appartement, surtout s’il est petit. Quand on manque de place, les objets ont tendance à s’entasser dans chaque recoin du studio. Ce qui réduit encore plus l’espace d’habitation. De plus, cet effet de pile d’objets mine considérablement votre décoration intérieure. Mais alors, comment faire si nous manquons cruellement d’espace ? Voici 3 astuces efficaces pour optimiser le rangement dans votre petit chez vous.

Utilisez des boîtes

Cela semble tomber sous le sens quand on parle de rangement. Quoi de plus facile que mettre vos objets dans une boîte me direz-vous ? Sachez tout de même que l’utilisation de ce récipient nécessite la connaissance de quelques astuces. Ainsi, il remplira pleinement son rôle d’optimiseur de rangement.

Tout d’abord, employez des boîtes de la même taille pour ranger vos objets. Ensuite, aménagez sur toute la surface d’un des murs de votre appartement, des étagères. Enfin, placez vos boîtes sur ces étagères et vous obtiendrez un espace de rangement homogène et qui n’est pas encombrant. Il ne vous restera plus qu’à étiqueter les boîtes, pour retrouver facilement les choses dont vous aurez besoin plus tard.

Avez-vous un escalier ? Exploitez-le

L’escalier est l’élément de votre appartement auquel on ne pense pas toujours quand on parle de rangement. Pourtant, il offre des perspectives de rangement non négligeables. On peut notamment l’exploiter de deux façons différentes, mais tout aussi efficaces.

La Première consiste à placer des étagères sur les marches de votre escalier. Vous obtiendrez ainsi encore plus d’espace pour entreposer vos affaires. Cette astuce est valable pour les escaliers collés à au moins un mur et avec des marches plus ou moins larges. La deuxième façon de tirer profit de son escalier est d’y installer des tiroirs. Vous aurez le choix entre les encastrer sur le flanc de l’escalier, ou les placer à l’intérieur des marches.

Usez de tous les espaces ouverts

Afin d’optimiser entièrement votre rangement, assurez-vous que tous les espaces ouverts aient été exploités. Ne vous mettez pas de limites, car chaque centimètre de votre appartement peut servir. Examinez les surfaces qui restent sur vos murs. Vérifiez l’espace de chaque côté de vos portes ou fenêtres. Voyez si vous pouvez encore placer des étagères. Pensez aussi à regarder sous vos meubles et même sous votre lit s’il vous reste de la place. Le but du jeu est de construire un maximum de surface pour le rangement.

Choisissez astucieusement vos meubles

Un des dilemmes que présentent les petits appartements réside dans le choix des meubles à installer. Pour pouvoir ranger encore plus de choses, il importe que les meubles de l’appartement répondent à deux critères. Ce sont : une bonne capacité de rangement et un beau design bien sûr generic cytotec. Ainsi, au lieu de prendre un buffet qui ne pourra pas contenir grand-chose, optez pour un énorme placard où vous aurez plus d’espace. Seulement, n’oubliez pas d’apporter une note de couleur minimaliste à ce meuble pour ne pas avoir l’impression qu’il casse l’harmonie de la pièce.

 

Les commentaires sont clos.